CONTENU DU RAPPORT D’EXPERTISE
Contenu d’un rapport d’expertise d’évaluation immobilière
Selon la Charte d’expertise en évaluation immobilière, le rapport d’expertise détaillé d’une évaluation d’un bien immobilier doit comporter les éléments ci-dessous :
- Le détail de la mission confiée à l’expert qu’on peut retrouver dans la lettre de mission,
- Une clause de non-publication et utilisation du rapport ; Ceci afin de limiter la diffusion du document au strict besoin du client,
- Un descriptif du bien immobilier avec sa situation géographique, l’état juridique et urbanistique du bien, la situation locative si le bien est loué, l’appréciation qualitative et technique (pathologie, état de vétusté) du bien,
- Une étude du marché immobilier global et local,
- L’évaluation avec l’explication du choix des méthodes retenus,
- Les conclusions,
- Les annexes (diagnostics techniques, plans, documents justifiant l’évaluation, photos de point important dépréciant la valeur du bien…, ).
Contenu d’un rapport d’expertise d’évaluation d’une entreprise
On distinguera si l’expertise porte uniquement sur la partie financière ou plus globale de l’entreprise.
Dans le premier cas, l’analyse ne portera que sur les éléments financiers de l’entreprise traduits essentiellement dans la liasse fiscale annuelle.
Si l’expertise a une portée à la fois financière et économique, l’expertise sera complétée par un diagnostic : analyse juridique, outil de travail, sociale, économique avec le positionnement de l’entreprise sur son marché, son SWOT et éventuellement une étude prévisionnelle.