ÉTUDE D’IMPLANTATION COMMERCIALE/ AUDIT D’ACQUISITION
Étude d’implantation commerciale /Business Plan
Une étude d’implantation commerciale, qu’on soit franchisé ou non, est indispensable pour ouvrir une activité commerciale. De nombreuses ouvertures de commerces ou d’hôtels sont un échec en raison de cette étape qui n’a pas été faite ou correctement réalisée.
L’étude d’implantation commerciale servira de base à la réalisation d’un Business Plan financier. Cette étude doit être faite en amont et permettra de déterminer si le projet est viable et le potentiel de la zone de chalandise.
Il est possible d’étudier en même temps plusieurs zones de chalandise.
Les éléments à prendre en compte sont :
Les données sociodémographiques. C’est-à-dire le type de population sur la zone de chalandise, ses habitudes de consommation, l’évolution démographique, …. On ne retiendra que les données utiles à l’activité du commerce. En effet, il n’est pas indispensable par exemple pour un restaurateur gastronomique de connaitre le nombre d’enfants en bas âge des habitants du quartier, par contre cette donnée est intéressante pour un commerce de vente de vêtements pour enfants.
Les données économiques telles que la rentabilité des commerces de même nature dans la zone de chalandise, le niveau de vie de la population, le nombre d’entreprises, ….
L’analyse de la concurrence. L’objectif est de recenser la concurrence directe et indirecte, d’en définir un profil type et d’analyser leurs forces et leurs faiblesses.
Les contraintes juridiques et environnementales. Elles peuvent être nombreuses comme avoir l’autorisation de la mairie pour créer une terrasse extérieure, l’accord de la copropriété pour s’implanter, mais aussi les contraintes du bail commercial, l’accès handicapé, le retraitement des déchets, les aires de livraison des marchandises…,
Toutes ces données seront ensuite retranscrites financièrement dans un Business Plan (bilan et compte d’exploitation prévisionnel, plan de financement et plan de trésorerie).
REPISO EXPERTISE vous accompagnera dans votre projet d’ouverture commerciale.
Nous pouvons également intervenir dans le cadre d’un programme immobilier ou de redynamisation d’un centre-ville, avec les aménageurs et les promoteurs immobiliers sur le dimensionnement des locaux commerciaux, les valeurs locatives et la typologie d’enseigne à installer.
Audit d’acquisition d’un fonds de commerce ou société immobilière
L’audit d’acquisition en amont de l’achat d’un fonds de commerce ou d’une société telle qu’une SCI permet d’éventuels litiges avec le vendeur et les administrations.
Cet audit s’appuie entre autres sur de la vérification de l’état financier, de la rentabilité, de la revue de contrats, des documents d’urbanisme, de l’analyse des déclarations fiscales, de l’évaluation des organisations internes, des compétences humaines, des évaluations des biens de production, de l’évaluation du positionnement de l’entreprise sur son marché.
Nous intervenons essentiellement dans les audits d’acquisition des fonds de commerce et dans les audits de sociétés immobilières et du BTP.
Comment procédons-nous ?
- Une lettre de mission est signée indiquant le périmètre de notre mission avec le client. L’audit ne porte parfois que sur un ou deux éléments (vérification juridique, ou financière, ou technique, ….) du bien à auditer,
- Nous collectons les informations et documents nécessaires à notre étude,
- Nous procédons à une étude approfondie et à un diagnostic des éléments à notre disposition,
- Un rapport est rédigé et remis au client,
- Le rapport est par la suite ajusté en fonction des retours du client.
Nous pouvons faire appel à des partenaires pour des missions pour lesquelles nous n’avons pas les compétences. Ces partenaires sont identifiés dans la lettre de mission et leurs prestations chiffrées.